Acheter une œuvre d’Art en ligne en toute sécurité : mode d’emploi

De nos jours, la vente en ligne intéresse beaucoup de monde. L’intention se porte sur l’achat d’œuvre d’art qui attire pas mal d’internautes ces deniers temps. Voici la notice pour acheter de l’art en ligne en toute sécurité.

Vérifier si l’œuvre d’art est authentique

En général, une œuvre d’art devrait avoir un certificat d’authenticité dans lequel figurent toutes les informations essentielles le concernant. D’abord, cette œuvre d’art doit avoir un titre ou un nom. Acheter de l’art en ligne dont on ignore le titre ou le nom n’est pas une bonne idée. Ensuite, il faut se poser les bonnes questions. Qui est l’auteur de ce tableau ? Qui a sculpté cette statue ? Connaitre la date exacte de la création et le lieu où il a été créé d’une œuvre est aussi primordial avant de conclure l’achat. Si possible, avoir l’avis d’un expert est fortement recommandé. Sinon, vous pourrez recourir aux sites que l’on peut consulter directement sur Internet pour vérifier l’authenticité d’une œuvre d’art.

Savoir marchander

Une œuvre d’art mise en ligne vous intéresse, mais sa valeur marchande vaut une petite fortune ? Pas de panique. La plupart des galeries d’art comme Estades ou un simple vendeur en ligne acceptent en général de négocier. Cela permet de conclure un bon arrangement entre les deux parties, c’est-à-dire entre le commerçant et l’acheteur. En général, si l’acheteur est maître du marchandage, le prix de l’œuvre d’art peut diminuer jusqu’à 10 à 15 % selon le cas. Acheter de l’art en ligne en toute sécurité demande de l’audace, de la persuasion, et de la persévérance. Il n’y a pas de place pour la modestie ou la timidité pour ceux qui veulent un bien de qualité au meilleur prix.

Les modes de paiement et livraisons garanties

La majorité des sites de ventes en ligne proposent des systèmes de paiements et de livraisons presque similaires. Plusieurs possibilités de paiement s’offrent alors à l’acheteur. Ce dernier est désormais libre de choisir parmi les différents modes de paiement y compris le règlement par chèque, par carte bancaire, ou par virement pour acheter de l’art en ligne. Après la conclusion de la vente, le site informe le client par e-mail des différents processus de la livraison. Plus précisément, deux éventualités sont à prendre en compte. Si le client est chez lui au moment où le colis est livré par un agent de la poste, il recevra une facture qu’il doit impérativement signer pour finaliser la livraison. Mais si, dans le cas inverse, le client est absent, un document sera déposé dans sa boîte aux lettres. Ce document va lui servir de pièce justificative afin de récupérer le colis à la poste en toute sécurité.

Je possède une toile de valeur : comment et par qui la faire expertiser ?
Art et performance à la fois : focus sur l’Art dit « monumental »