La peinture et le dessin sont deux types d'art différents. Le dessin est la base de la peinture, mais pas l'inverse. Il faut alors être un bon dessinateur, avant de devenir un bon peintre. Voilà l'une des plus grandes différences entre les deux. Mais quelle est alors la définition du dessin d'art ?
La peinture
Il est possible de tirer la définition du dessin d'art de celle de la peinture et du dessin. La peinture est la combinaison du dessin et des couleurs. Il existe de nombreux types de peintures. Dans la peinture, le composé le plus utilisé est l'essence de térébenthine. L’artiste ou le peintre doit disposer d'une palette ainsi que de couleurs à l'huile, si possible. Il peut aussi utiliser de l'acrylique et d'autres types de pigments. Et en vue d’avoir un plus beau rendu, il utilisera des pinceaux de soies différentes. La peinture met plus de temps à sécher et elle est difficile à effacer.
Le dessin
Le dessin est la combinaison de lignes et de nuances. Il existe également de nombreux types de dessins. La personne qui fait des dessins peut être qualifiée d'artiste. Contrairement à la peinture, le dessin n'utilise pas d'essence de térébenthine. Ce sont des crayons qui sont utilisés, à la place, ou encore du fusain. Le dessinateur n’aura pas besoin d'une palette non plus. En outre, contrairement à la peinture, le dessin ne requiert pas de temps de séchage. Et au crayon, il est effaçable et peut être refait. Les pinceaux ne sont pas nécessaires en dessin. Sachant que la définition du dessin d’art n’est pas la même que celle du dessin simple, il est important de connaître le dessin en général, avant de s’aventurer dans le dessin d’art.
Le dessin artistique
Le dessin classique est donc la combinaison de lignes et de nuances. Mais pour en tirer la définition du dessin d'art, ces lignes et nuances doivent montrer quelque chose d'artistique. Ces éléments doivent exprimer des idées, des émotions ou des sentiments. Le dessin d'art est, en conséquence, un moyen d'expression sous forme de figure représentative ou abstraite. Un dessinateur artistique trouve ses inspirations dans tout ce qui l'entoure ou en faisant appel à son imagination. Il faut passer par le dessin classique avant d'arriver au dessin artistique. En d’autres termes, il faut d'abord que le dessinateur fasse un croquis de ce qu'il imagine, avant de pouvoir établir le dessin d'art final.