Pourquoi opter pour les galeries d’art en ligne ?

L’art fait partie de la vie des hommes depuis des centaines d’années. Les œuvres d’art peuvent être vus sous différentes formes. On les trouve exposés et vendus dans des galeries d’art. En ce jour, les collectionneurs et amateurs d’art peuvent acheter des œuvres en ligne.

Qu’est-ce que l’art ?

L’art est le regroupement des œuvres conçus par les hommes et qui sont destinés à toucher les émotions des publics. L’art peut se montrer sous différentes formes. Il peut être aperçu dans les peintures, les sculptures, les vidéos et photos, les dessins, la littérature, la musique, la danse, etc. L’art peut être spécialisé selon différentes époques. L’art ancien qui rassemble les œuvres créés avant le dix-neuvième siècle. L’art moderne qui rassemble les œuvres des peintres célèbres comme Pablo Picasso et Edouard Manet, cet art a vu le jour au milieu du dix-neuvième siècle et a pris fin dans les années 1950. L’art contemporain, quant à lui, rassemble tous les œuvres conçus vers 1945 jusqu’à nos jours. Tous ces œuvres peuvent être vus dans les galeries d’art sur place ou une galerie d’art en ligne. Mais que sait-on vraiment sur une galerie d’art en ligne ?

Qu’est-ce qu’une galerie d’art ?

Une galerie d’art est le lieu où on expose les œuvres d’art. Elle n’a rien à avoir avec les musées, car dans les musées les œuvres sont exposés pour être appréciés à sa juste valeur. Les spectateurs peuvent même être guidés par des guides lors de l’exposition. Ces guides sont des médiateurs qui expliquent et traduisent les œuvres d’art durant la visite de l’exposition. Contrairement au musée visiter une galerie d’art a un but réel, les galeries d’art sont des lieux où on peut rencontrer des artistes avec ses œuvres. Ces œuvres d’art sont exposés dans les galeries pour être vendus. La plupart du temps, les œuvres sont achetés par les collectionneurs ou les amateurs d’art, cependant les acheteurs ne sont pas limités, car tout le monde peut en procurer. Dans la majorité des cas, les œuvres sont vendus au plus offrant. Les œuvres achetés peuvent devenir les prochaines expositions dans un musée. La galerie d’art est connue comme le premier lieu du marché de l’art. Les œuvres viennent directement de l’atelier des artistes et sont sélectionnés par les galeristes avant d’être exposés dans les galeries d’art. Un galeriste est l’œil qui cueille les artistes dotés de talents et les aide à se lancer loin dans leur carrière. Lancer un artiste peut être défini par l’exposition de ses œuvres dans les galeries d’art sur place ou dans une galerie d’art en ligne. Comme c’est une personne qui a de l’expérience en matière d’art, le galeriste peut aussi être un bon conseiller pour faire connaître le marché et les désirs des amateurs, mais aussi pour accompagner l’artiste tout au long de sa démarche artistique. Il aide dans les moments difficiles comme les doutes et les inquiétudes qui pourraient déstabiliser l’artiste lors de son parcours et le défend lors des ventes.

Les avantages des galeries d’art en ligne

De nos jours, la plupart des achats peuvent se faire en ligne et cela est aussi le cas pour les galeries d’art. Les ventes aux enchères peuvent se faire chez soi. Ce nouveau concept d’achat présente différents avantages par rapport aux autres modes. Les amateurs et collectionneurs d’art ont le choix entre plusieurs œuvres d’art comme les tableaux de peinture ou les sculptures. Les œuvres sont variés et il est plus facile de trouver les œuvres des artistes célèbres du monde entier. Les prix des œuvres d’art sont affichés sur chaque photo postée en ligne, les acheteurs peuvent donc savoir si le produit est dans ses budgets ou non. Il est aussi possible d’utiliser les filtres de prix sur une galerie d’art en ligne, cela aide l’acheteur dans ses recherches et pour qu’il ne dépasse pas son budget. Les œuvres peuvent être livrées chez soi ou récupérer auprès de la galerie lors des achats en ligne. Pour la plupart des galeries, la livraison peut se faire en quelques jours. Cependant, il faut toujours être vigilant et vérifier les certificats d’authenticité avant chaque achat pour éviter les arnaqueurs.

Comment reconnaître un certificat d’authenticité chez les galeries d’art en ligne ?

Lors des achats d’œuvres d’art, il est toujours moins risqué de demander un certificat d’authenticité, que ce soit dans les galeries d’art en ligne ou non. Les œuvres doivent comprendre sur son dos la signature de l’artiste, une étiquette qui indique son nom, son numéro et le nombre d’exemplaires qui existe. Une galerie d’art en ligne doit montrer à ses clients toutes ces informations pour qu’ils puissent vérifier si le produit qui les intéresse est authentique ou non. Il existe plusieurs mentions obligatoires que les galeries d’art en ligne doivent présenter. Ces mentions sont : le nom de l’artiste ou son pseudo, sa signature accompagnée d’un tampon, une empreinte digital, la photo de l’œuvre suivi de son titre et de sa date de création. Sans oublier, le nombre d’exemplaires, son numéro d’identification au cas où l’œuvre fait partie d’une série, la technique utilisée avec les matériaux et supports et enfin la date de délivrance de certificat. 

Quelles sont les caractéristiques de la toile peinture ?
Acheter une œuvre d’Art en ligne en toute sécurité : mode d’emploi