Quelles sont les caractéristiques de la toile peinture ?

toile peinture

En matière de peinture, une toile se définit comme étant un support exploité généralement pour la peinture acrylique et pour la peinture à l’huile. En effet, elle est constituée principalement par des fibres de chanvre, fibres de lin (ou bien mélange des deux), de fibres de coton ou de fibres synthétiques. Elle est revêtue d’un apprêt, avant son utilisation, et est apposée sur un châssis, ou encollée sur un panneau de carton ou de bois.

Caractéristiques de la toile peinture : toile de lin

La fabrication d’une toile pour peinture est actuellement industrialisée, dans laquelle d’autres artistes (qui sont les peintres) préfèrent travailler sur une toile produite d’une manière traditionnelle. Et certains préfèrent la fabriquer eux-mêmes, tout en achetant tout simplement des châssis et des toiles. Ainsi,  la différence entre les peintres modernes et les peintres classiques se trouve dans le mode de la préparation de la toile. Mais quelles sont donc les caractéristiques de la toile peinture ?

Parmi l’une des caractéristiques de la toile peinture est la toile en lin, qui composée de grain fin, des fibres résistantes, solides et absorbantes. Particulièrement, elle est l’une des meilleures toiles, mais la plus chère. En effet, la plupart des artistes préfèrent peindre avec le lin, en raison de la teneur de ses fibres et de son grain. Elle est généralement appréciée par ses qualités. De ce fait, la toile de lin est proposée avec plusieurs tailles de grains, dont : le grain gros, grain moyen, grain fin et grain extra-fin. Le gros grain de la toile de lin favorise l’accroche de la peinture sur la toile même, mais par contre elle pourrait gêner un peu la réalisation de chaque détail précis. Pour le grain extra-fin, grâce à la finesse de son tissage, la toile est bien plus lisse. En outre, la toile de lin fin est un meilleur support pour les natures mortes, les glacis, les portraits… Dans la plupart des cas, les toiles de lin sont disponibles sans revêt, mais il faudrait pratiquer un enduit gesso ou acrylique, avant la réalisation de la peinture. De ce fait, un rouleau de toile de lin est ainsi un outil noble et épais, alors qu’un rouleau de toile de coton pourrait se détendre selon l’humidité et la température.

Caractéristiques de la toile peinture : toile coton

Généralement, la toile en coton est caractérisée par un grain fin et souple, elle se détend ou se tend facilement en fonction du taux d’humidité, et est de bon marché. Elle est aussi sous le nom d’écru ou bien de tissu écru, qui est fabriqué à partir des fibres de la grande ortie. Elle possède une grande résistance à la déchirure, avec laquelle les fibres sont utilisées pour la fabrication de filets de tricots et de pêche, et ainsi que pour la production de tissus. Par ailleurs, la toile de coton est utilisée traditionnellement comme décoration de théâtre ou bien comme arrière-plan de photographie. Selon certains peintres, elle est caractérisée par son prix avantageux, dont elle permettra aux peintres débutants de s’entraîner sans dépenser trop. Cependant, la toile de coton est classée selon trois degrés de qualité, notamment : la cretonne (moindre qualité, mais rigide au toucher), le renforcé (qualité moyenne et convient parfaitement à l’impression), et le calicot (meilleure qualité, avec un excellent tissu).

Caractéristiques de la toile peinture : toile en chanvre

Contrairement à la toile de lin et la toile en coton, la toile de chanvre est caractérisée par ses gros grains, des fibres résistantes et solides. En effet, elle est peu utilisée par certains peintres actuellement. C’est un tissu simple, particulièrement intangible, quelle que soit sa matière. La toile de chanvre est classée parmi l’un des supports de toile à peindre, c’est comme un support de fils tissés par les araignées (comme une toile d’araignée). Par ailleurs, elle pourrait servir de tissu d’ameublement ou à la confection de vêtements. Généralement, le chanvre agricole, textile ou industriel est une sorte de sous-espèces parmi les plantes de l’espèce Cannabis. Il désigne ainsi la fibre textile obtenue de cette plante. À part le secteur de la peinture, la toile de chanvre est aussi catégorisée selon ses multiples utilisations, dont : la construction, les tissus, l’isolation phonique et thermique, les cosmétiques, la fabrication d’huile…

Caractéristiques de la toile peinture : Toile jute et toile synthétique (polyester)

En effet, la toile en jute est classée dans la qualité inférieure de la toile peinture, avec sa trame assez grossière. Elle est utilisée plutôt en décoration qu’en Beaux-arts, parce qu’elle ne possède pas assez de tenue même tendue. La toile en jute est ainsi en textile tissé, qui a été fabriqué par des fibres de sisal ou de jute. Ce textile tissé pourrait servir à produire des filets, des sacs, de la corde et d’autres produits similaires. Aussi, il pourrait se servir également comme étant un revêtement de sol ou linoléum.

Pour la toile synthétique ou le polyester, elle restera neutre à l’humidité, c’est-à-dire qu’elle ne se rétracte pas ou ne détend pas. En effet, elle est assez bon marché et se prépare avec un enduit acrylique. La toile en polyester est donc une matière synthétique artificielle dérivée du pétrole. Le plus souvent, elle est appréciée par son élasticité, sa résistance, son faible pouvoir absorbant ou bien de ses propriétés anti-UV. D’ailleurs, on la retrouve dans le domaine de la peinture, de la fabrication des vêtements…

Pourquoi opter pour les galeries d’art en ligne ?
Acheter une œuvre d’Art en ligne en toute sécurité : mode d’emploi