A la fois dessin et peinture, quelles sont les techniques du pastel ?

Le pastel fait référence aux instruments de couleur pour dessiner et pour peindre. En principe, il existe deux types de pastel : les pastels secs et les pastels gras. Il s'agit d'instruments adoptés depuis la nuit des temps par certains artistes. Avec les différents bâtonnets de couleur de pastel, nombreuses techniques sont disponibles pour réaliser un dessin ou une peinture.

La technique d’estompage

Pour commencer, il est nécessaire de bien choisir son support pour dessin, car les pastels ne se collent pas  sur une palette ou une feuille blanche. Par contre, ils forment une superposition parfaite sur le support en Canson marié, avec sa couleur originale. Ensuite, il existe plusieurs techniques du pastel pour peindre en jouant avec les variations de couleurs. La plus courante sur la base est l'estompage. En principe, il s'agit de gérer d'une manière douce les différentes couleurs de pastel avec les doigts pour effectuer un fond avec les mélanges de couleurs. En effet, la pulpe permet de fondre les couleurs dans une zone précise de dessin et le pouce est utilisé pour les mouvements circulaires. Dans le cas d’une surface plus grande, la tranche de la main permet un mélange plus rapide. Pour former un rond, les parties de la paume du poignet travaillent mieux, pour un rendu précis. Cette technique est très utilisée pour créer la couleur de l'ensemble de la peinture. La technique d'estompage permet également de réaliser  une masse très colorée.

La technique de la touche

Pour avoir un rendu plus réaliste avec les pastels, il est préférable d’établir une superposition de couleurs sans l’estompe. La touche permet simplement de disperser les couleurs pour donner une dégradation parfaite. Cette technique permet de soigner les détails du dessin ou de la peinture. En effet, la touche sur la peinture permet de saisir les scènes dans votre œuvre et les détails sont mis en valeur. Cette technique s'applique au pastel sec pour travailler à la fois les surfaces, la profondeur et les ombres qui englobent les détails de votre dessin.

La technique de pointillage et de fragmentation

Cette technique s’applique au pastel à l’huile. Elle consiste à faire naître des points accumulés, à tracer de traits courts et à soutenir de différentes teintes. Sur cette technique, les pastellistes n’ont pas recours ni à l’estompe ni à la touche. Il s’agit tout simplement de gérer une harmonie de couleurs. Par contre, pour dessiner ou peindre avec cette technique, il est nécessaire de procéder progressivement sur deux ou trois variétés de teintes et de prendre le temps de visualiser à chaque fois la réalisation de l’ensemble de l’œuvre.
Quels sont les grands maîtres pastellistes ?
Quels sont les supports et le différent matériel auxiliaire pour le pastel ?

Plan du site