Quels sont les supports et le différent matériel auxiliaire pour le pastel ?

Publié le : 29 janvier 20204 mins de lecture

Vous êtes amateur de peinture et vous voulez vous essayer au pastel après avoir longtemps utilisé d’autres matériels ? Sachez que vous devez bien faire le choix des supports ou encore des matériels annexes afin d’optimiser la qualité de vos œuvres.

Quels supports utiliser pour la peinture au pastel ?

Pour bien choisir vos supports pour pastel, vous devez prendre en compte le type de pastel que vous utilisez. Le support adéquat ne sera pas le même si vous comptez travailler au pastel gras ou au pastel sec. Les spécificités de l’œuvre que vous souhaitez réaliser entrent également en ligne de compte dans le choix des supports. Si vous comptez travailler aussi bien au pastel sec qu’au pastel gras, vous pouvez utiliser les supports classiques comme le papier velouté ou encore le carton à pastel. Le papier type papier de verre et le papier aquarelle s’adaptent également à tout type de pastel. Vous pouvez même peindre sur un support en bois, des cartons épais ou encore des châssis entoilés. Si vous décidez d’utiliser ce genre de support, n’hésitez pas à préparer la surface à travailler en utilisant un apprêt spécifique. Vous verrez alors que les pigments adhéreront mieux. Dans le cas où vous décidez de n’utiliser que des pastels gras, choisissez uniquement des supports dédiés à cet effet pour obtenir un meilleur rendu. Parmi les plus courants, se trouvent les châssis, les papiers à grain toilé ou encore les toiles.

Travailler au pastel : autres matériels nécessaires

Lorsque vous peignez au pastel, vous devez avoir de la précision, de la rigueur et beaucoup de talents. Cependant, combien même vous êtes bon dans votre domaine, il se peut que vous commettiez quelques erreurs que vous devez à tout prix corriger. Si vous avez les matériels qu’il faut, vous pouvez effacer les petits défauts. Vous aurez également besoin d’un outil pour mélanger ou encore pour estomper les couleurs, un apprêt acrylique et bien entendu, des chiffons. Pour éliminer les petites erreurs, une gomme mie de pain fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également faire comme les peintres professionnels et utiliser un appuie-main et un aiguisoir. Pour un meilleur rendu des couleurs, n’hésitez pas à utiliser un fixatif en aérosol.

Qu’en est-il du cadre de travail ?

Pour peindre dans les meilleures des conditions, aménagez une pièce bien aérée et bien éclairée. Cette pièce deviendra votre atelier de peinture et assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de passage, car vous risquez d’être perturbé. Travaillez le jour, avec la lumière naturelle, si vous voulez bien discerner les couleurs utilisées. Lorsque vous travaillez au pastel, choisissez un plan de travail à plat pour limiter la perte de pastel.

Quels sont les grands maîtres pastellistes ?
A la fois dessin et peinture, quelles sont les techniques du pastel ?

Plan du site