Quels sont les grands maîtres pastellistes ?

Publié le : 29 janvier 20204 mins de lecture

Les grands maîtres pastellistes sont les pastellistes qui maîtrisent l’art au pastel et qui ont marqué l’histoire par leurs œuvres originales et expressives. De la découverte à l’innovation de cette technique d’art, ils achèvent des œuvres au pastel qui véhiculent chacun un message particulier pour les spectateurs du monde entier. Découvrez quels sont les grands maîtres pastellistes.

Qu’est-ce qu’un maître pastelliste ?

Un maître pastelliste est un artiste qui crée des œuvres qui tendent vers le pastel. Ce dernier est un outil, plus précisément un crayon qui est préparé à partir d’un assemblage de poudres colorées. Certains des grands maîtres pastellistes créent eux-mêmes leur outil c’est-à-dire le Pastel à partir d’eau, des pigments nécessaires, de la charge et de la colle pour réaliser leurs œuvres. Comme tout autre type d’art, l’utilisation du pastel nécessite une grande maîtrise de l’art et la maîtrise des techniques d’aboutissement sèches.  En effet, à cause de l’outil utilisé, les œuvres qui en ressortent ont plutôt un aspect sec. Le maître pastelliste est alors la personne qui se sert de cet outil pour réaliser ses œuvres notamment le marine au pastel, les œuvres au pastel ou encore les portraits au pastel. Les œuvres au pastel sont caractérisées par leur aspect doux, harmonieux et nuancé que font ressortir les grands maîtres pastellistes.

Pastels de François Quesnel

François Quesnel est un des grands maîtres pastellistes que le monde n’ait jamais connu. Né vers les années 1543, il fut tout de suite inséré dans le monde de la peinture grâce à son entourage et sa fréquentation. Sa grande passion pour l’art le fait alors créer des pièces uniques déposant une empreinte dans l’histoire de l’art. En majorité, ses œuvres sont les portraits au pastel, les scènes de cour, les rentables et les cartons de tapisserie. Les œuvres au pastel de ce grand maître pastelliste ont marqué l’histoire de l’art qui pour la première fois découvrit avec François Quesnel et  les Du Monstier une nouvelle gamme de couleurs, dont le rouge, les ocres, le bleu, et dans certaines œuvres, le rose.

Pastels de Charles de la Fausse

Pascal de Nismes est parmi les maîtres pastellistes qui sont à l’origine de cet art unique qu’est l’œuvre au pastel. Il est connu pour avoir participé au développement des techniques de l’art au pastel. En effet, il fut parmi les fondateurs de la technique innovante en des œuvres et portraits au pastel connu sous le nom de « la technique des trois crayons » qui consiste à utiliser la pierre noire, la sanguine et les rehauts de blanc. Ayant vécu dans la période de Louis XIV, il fut l’introducteur des idées nouvelles influençant le monde en ces temps-là. En tant que grand maître pastelliste, il participa alors à la réalisation de plusieurs décors historiques connus dans le monde entier comme ceux qui sont présents dans le château de Versailles.

A la fois dessin et peinture, quelles sont les techniques du pastel ?
Quels sont les supports et le différent matériel auxiliaire pour le pastel ?

Plan du site