Pastels secs, tendres, à la cire ou à l’huile : quelles sont les particularités ?

Le pastel est une sorte de craie de couleur se présentant sous forme de bâtonnet, très utilisée en dessin et en peinture. Il est constitué de pigments pour la couleur, d’une charge pour la texture et d’un liant qui assure la dureté du bâtonnet. Il confère aux tableaux et aux dessins une splendeur inégalée au travers de couleurs riches et vibrantes. Deux grandes familles de pastels existent, à savoir les pastels secs d’un côté et les pastels gras de l’autre. Voici donc quelques points essentiels à connaître sur ces petites merveilles.

Les pastels secs

Dans cette famille de pastels, on distingue plusieurs types de différents pastels comme les pastels tendres, les pastels durs et les crayons pastel. Les pastels tendres sont des bâtonnets cylindriques très poudreux composés pour l’essentiel de pigments et très peu de liant. Bien que très fragiles, ils produisent de belles textures veloutées et sont faciles à mélanger. Les pastels secs quant à eux, sont plus solides. Ils sont de forme carrée, contiennent davantage de liant et sont compatibles avec les pastels tendres. Enfin, les crayons pastel ressemblent davantage aux crayons en bois, mais avec une mine de pastel dur. Ils sont surtout utilisés en vue de réaliser des esquisses et des travaux de détail.

Les pastels gras

Parmi cette seconde famille de pastels figurent les pastels à l’huile, les pastels à la cire et enfin, les pastels gras pouvant être dilués dans l’eau. Les pastels à l’huile sont des bâtonnets de forme cylindrique composés de pigment et d’huile. Grâce à leur texture grasse et souple, ils sont agréables à travailler. Les pastels à la cire pour leur part sont composés de pigments et de cire. Ils sont surtout utilisés en mélange et conviennent davantage aux techniques de dessin et de croquis. Enfin, les pastels gras qui se diluent dans l’eau sont des pastels composés de cire. Lorsqu’ils sont trempés dans l’eau, la couleur qui se forme par la suite peut être étalée avec un pinceau. Pour finir, il est à noter que les pastels gras sont incompatibles avec les pastels secs.

Les points essentiels à prendre en compte concernant l’usage des pastels

L’avantage avec les pastels, c’est que vous n’avez besoin ni de solvants ni d’un pinceau ni d’une palette pour travailler. De plus, avec des pastels, vous pouvez obtenir une texture veloutée merveilleusement pulpeuse. La profondeur ainsi que les couleurs riches sont faciles à mélanger et quand bien manipulées, les couleurs dégagent une splendide luminosité. Toutefois, l’usage des pastels n’a pas seulement que des avantages. Lorsque les pastels se frottent au papier, de minuscules particules flottent dans l’air. D’où, un risque d’inhalation de poussières de pastels pour l’utilisateur, pouvant causer des problèmes de santé graves. De ce fait, lorsque vous utilisez des pastels, il est vivement recommandé de travailler dans une pièce avec une ventilation adéquate, de porter un masque facial ou d’utiliser un purificateur d’air. Dans la mesure où le pastel ne tient pas bien sûr le papier, il doit également être manipulé avec beaucoup d’attention, car il tache facilement vos doigts, vos vêtements et votre espace de travail. Les dessins et peintures à base de pastel peuvent être fixés sur le papier à l’aide de fixateurs en aérosol. Cependant, l’utilisation de fixateurs n’est pas très conseillée puisqu’ils sont toxiques d’une part et risquent d’assombrir les couleurs d’autre part. En bref, bien que les pastels garantissent un résultat de toute beauté, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires avant de les utiliser pour mieux s’adonner à l’art du dessin et de la peinture en toute sécurité.
Quels sont les grands maîtres pastellistes ?
A la fois dessin et peinture, quelles sont les techniques du pastel ?

Plan du site