Quels sont les grands courants de peinture contemporains ?

A notre époque, les œuvres d’art datant de plusieurs années connaissent généralement le succès. De nouveaux courants de peinture apparaissent constamment. L’histoire de l’art a un rôle important permettant de suivre cette évolution des courants de peinture contemporaine.

S’informer auprès des spécialistes en œuvre d’art

L’art contemporain regroupe les productions des artistes actuels. C’est la raison pour laquelle il faut savoir différencier l’art contemporain de l’art moderne. L’histoire de l’art permet de connaître les grands courants de peinture contemporaine. A partir des caractéristiques de la peinture, il est même possible de savoir en quelle année une œuvre d’art a été créée. Des spécialistes en œuvre d’art peuvent fournir des explications à chaque courant d’art de l’époque de sa création jusqu’à l’époque contemporaine. Depuis la fin de la guerre mondiale, les arts ont connu de nombreux courants à cause de la conjoncture qui s’est installée à cette époque. Ces mouvements ont servi à enrichir l’histoire de l’art. Le clown de Bernard Buffet est l’une des peintures qui ont présenté les caractéristiques des grands courants de peinture contemporaine.

Les plus grands courants de peinture contemporains

La peinture contemporaine représente les œuvres d’art produites à la période de l’après-guerre plus précisément après la  Seconde Guerre mondiale. Les grands courants de peinture contemporaine qui ont marqué l’époque contemporaine sont l’art figuratif, le nouveau réalisme, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’art audiovisuel, l’art électronique, le graffiti, l’art urbain. L’art corporel, le pseudo-réalisme, le slow art, l’art conceptuel, le néo-expressionnisme, l’expressionnisme abstrait, etc. ont également marqué cette période. Ces grands courants de l’art contemporain sont divisés en différentes subdivisions selon le domaine de l’art.  Le tableau du clown de Bernard Buffet a été populaire grâce à sa spécificité en tant qu’art figuratif. Il est alors passé par nombreuses époques et a connu plusieurs mouvements d’art.

Les courants de l’art à partir de 1980

Avec l’apparition de la photographie, les courants de peinture contemporaine se sont manifestés par la naissance de l’art visuel. Les peintures les plus célèbres ont alors été photographiées. A leurs tours, ces photographies d’art sont devenues des œuvres d’art qui bénéficiaient des mêmes privilèges et de la même attention que les peintures et les sculptures. A partir de ce moment, la photographie est devenue un moyen d’expression artistique. Ce courant s’est évolué rapidement jusqu’à un niveau où la photographie numérique a tendu vers l’utilisation des vidéos. Les œuvres d’art de l’époque contemporaine se font connaître un peu plus grâce à cette pratique. Le clown de Bernard Buffet a été l’une des œuvres d’art les plus photographiées. Ces photographies de clown triste ont servi à passer un message comme quoi la tristesse des humains se voit sur l’expression du visage.

Acheter une œuvre d’Art en ligne en toute sécurité : mode d’emploi
Je possède une toile de valeur : comment et par qui la faire expertiser ?